Objectif

Amener Irène, un voilier autrefois champion du monde, sur les lignes de départ des régates nationales et internationales

de la série des 6m JI.

Qu’est-ce qu’un 6 Mètre JI (Jauge Internationale)?​

Les yachts de la classe 6m JI comptent parmi les plus beaux fleurons des parcours de régates. Si les plus anciens affichent plus de 80 ans, ils brillent encore aujourd’hui par leur élégance. Ils continuent à séduire les amoureux de belles formes tous comme les régatiers accomplis: de nombreux as de la Coupe de l’America sont ainsi amateurs de 6m JI; par ailleurs les 6m JI avaient le statut de série olympique de 1908 à 1952.

Les 6m JI doivent leur attractivité à la fameuse «Jauge internationale». Instaurée au début du siècle dernier dans le but de définir une formule de jauge pour les voiliers de course qui soit valable pour tous les pays, elle devait en même temps fixer des règles de régate et de priorité pour les courses. Elle est basée sur une formule ayant subi
deux modifications en 1919 et 1935, donnant aux voiliers une longueur théorique traduisant leur vitesse potentielle, calculée à partir de certaines caractéristiques du bateau. Ainsi, les 6m JI ne mesurent pas 6 mètres de long, mais environ onze mètres de longueur hors-tout et sept mètres de longueur de flottaison.